Ostéopathe pour nourrisson & enfant à Saint-Leu-la-Forêt
L’ostéopathie appliquée aux nourrissons et aux enfants peut améliorer, voir résoudre, certains maux ou traumatismes inhérents à leur croissance et à leur développement. Dans mon cabinet d’ostéopathie à Saint-Leu-la-Forêt, je prends en charge les nouveaux-nés, dès leur sortie de la maternité, pour palier aux petits tracas qui peuvent gâcher les premières semaines semaines de vie d'un bébé (troubles de la succion, régurgitations, coliques, troubles du transit, torticolis congénital...). J’accompagne également les parents pour suivre leur enfant durant toute leur croissance.Les traitements dispensés ne se substituent pas à ceux d’un pédiatre ni d’un médecin. Lorsque le cas des patients ne relève pas de l’ostéopathie, j’oriente les personnes vers le professionnel de santé compétent.

A partir de quel âge un enfant peut-il consulter un ostéopathe ?
La consultation chez l’ostéopathe peut avoir lieu dès la naissance, notamment si l'accouchement a été long, compliqué ou a nécessité l'utilisation de matériel (forceps, ventouses...), ce qui peut occasionner des troubles chez le nouveau-né (torticolis congénital, troubles de la succion, sommeil perturbé, troubles digestifs…). L’ostéopathe pour nourrisson prend en charge ces divers maux afin d'améliorer les premières semaines de vie de bébé. Les soins prodigués ont pour but de dénouer les tensions, réduire les contraintes et ainsi, libérer le nourrisson. L’intervention de l’ostéopathe permet aussi d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels ultérieurs.Pour un enfant en pleine croissance, la consultation chez l’ostéopathe pour enfant peut avoir lieu à titre préventif, dès ses premiers pas. L’apprentissage de la station debout requiert des efforts, et se répercute dans l’ensemble du corps. La consultation est recommandée également avant la pratique d'une nouvelle activité sportive, après une chute ou un choc ou lors de la pose d’un appareil dentaire. Le traitement orthopédique, le port du cartable et les activités physiques modifient la statique de l’enfant, l’ostéopathie rétablit son équilibre.
Le développement et les contraintes du nourrisson

En libérant les contraintes susmentionnées, le praticien permet de limiter, voir d'éviter, les troubles de développement du nourrisson. Les principaux maux rencontrés sont les suivants :
- Coliques du nourrisson
- Anomalies crâniennes (torticolis, méplat, plagocéphalie)
- Pleurs incessants, agitation
- Infections O.R.L. et bronchites à répétition
- Difficultés à téter, régurgitations…
- Troubles du sommeil…
La croissance et les infections chez l’enfant
La croissance de l’enfant peut être entravée par des soucis de santé, les infections et autres traumatismes. Le port du cartable trop lourd, le traitement orthodontique (port d’un appareil dentaire), une mauvaise posture au quotidien constituent des attitudes pour lesquelles les parents doivent prendre des mesures. L’ostéopathe pour enfant est consulté pour rétablir l’équilibre et l’harmonie chez celui-ci. Le praticien examine les structures de l’enfant dans leur intégrité et leur mobilité, il résout les problèmes au moyen de manipulations ostéopathique.- Problèmes de développement psychomoteur
- Infections O.R.L. à répétition, rhinite...
- Troubles du sommeil
- Troubles digestifs, coliques, constipation...
- Chutes, traumatismes...
- Fracture, entorse…
- Troubles de la colonne vertébrale, lordose, scoliose
- Maux de tête, difficultés de concentration
- Excitation, troubles de l’humeur
- Problèmes auditifs…